Mis à jour le 11 septembre 2017

Jusqu’au 15 septembre 2017, élus, citoyens, chercheurs, entreprises, ou techniciens, sont invités à participer à l’élaboration collective du programme des prochaines Assises européennes de la Transition Energétique, qui se dérouleront du 30 janvier au 1er février 2018 dans le Grand Genève.

« Dépasser les limites, dépasser les frontières pour la Transition Energétique »

En vue de la 19e édition des Assises européennes de la transition énergétique qui se tiendront du 30 janvier au 1er février 2018 dans le Grand Genève, les organisateurs ont lancé début juillet dernier, un appel à contributions : afin de « co-construire le programme général de manière collaborative », les élus, citoyens, chercheurs, entreprises, techniciens, qui le souhaitent, sont invités à envoyer leurs projets de contributions jusqu’au 15 septembre 2017. Le fil rouge de cette édition des Assises européennes de la transition énergétique : « Dépasser les limites, dépasser les frontières pour la Transition Energétique ». Un thème sur-mesure de la ville qui accueillera ces Assises. En effet, « pour atteindre ses ambitions en matière de transition énergétique, le Grand Genève doit dépasser les cadres administratifs, organisationnels, techniques, culturels ou encore traditionnels. Dépasser les limites pour rapprocher les univers du privé et du public, des citoyens et des élus, des entreprises et des laboratoires ; repousser les frontières de la connaissance et des compétences de chacun, pour expérimenter, innover, développer et coopérer ensemble... », précisent les organisateurs dans un communiqué.

L’agglomération transfrontalière du Grand Genève, la communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Metropole et d’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), organisateurs des Assises, souhaitent faire participer divers acteurs à l’élaboration du programme, « afin de faire de l’événement un véritable laboratoire de partage d’expériences, d’idées et de recherche de solutions concrètes ». Plusieurs formats de contributions sont possibles : il est possible d’organiser un événement lors des Assises, « via les formats ‘inspiration’, ‘challenge’ et ‘speed-dating’ », ou simplement de « partager des suggestions via les formats ‘fan’ et ‘thème’ ».

Déposer une contribution en ligne, avant le 15 septembre 2017.

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire