Mis à jour le 21 janvier 2019

Pas toujours évident de stimuler le passage à l’acte ou les logiques de coopération chez un interlocuteur … surtout pour les techniciens qui n’ont pas de formation en sciences humaines et sociales …

Pour accompagner les structures de conseils (Conseillers Info Energie, les Plateformes Territoriales de la réhabilitation Energétique, Conseillers en Energie Partagé etc.) ainsi que les collectivités en démarches de transition énergétique et écologique (CIT’ERGIE, PCAET, ZDZG, COT TRI, Réseau A3P, etc.), l’ADEME propose un dispositif de montée en compétences sur le changement de comportement.

Matthew T Rader - Eolienne

Un espace de sensibilisation (centre de ressources en e-learning) et 3 modules en présentiel sont proposés :

Changement individuel et passage à l’action en TEE : pratique de l’accompagnement (change 01 – programmé du 06 au 08 mars 2019, puis du 24 au 26 septembre 2019)

  • Cette formation permet d’intégrer dans sa pratique, des outils et techniques (notamment l’entretien de face à face), centrés sur la personne, de façon à tenir compte de ses freins et motivations pour la faire évoluer.

Co-construire pour s’engager durablement (Change 02 – programmé du 27 au 28 février 2019 et le 24 avril 2019, puis du 17 au 18 octobre 2019 et le 06 décembre 2019)

  • Cette formation permet d’acquérir les outils et techniques favorisant l’émergence de solutions co-construites, partagées et pérennes : comment mobiliser l’intelligence collective dans une réunion, comprendre les jeux d’acteurs et jouer son rôle de facilitateur. Elle s’adresse particulièrement aux chefs de projets en collectivité.

Marketing (change 03 – programmé du 19 au 21 novembre 2019)

  • Elle permet de s’approprier les outils permettant de connaitre et de qualifier une cible.

Enfin, un accompagnement post-formation sera assuré sur une durée de six mois, afin de favoriser la mise en œuvre des acquis de formation en situation de travail.

Vous êtes intéressé par une ou plusieurs formations, pré-inscrivez-vous par mail : aline.blin@ademe.fr (inscriptions en ligne mi-janvier 2019)

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire