Mis à jour le 2 octobre 2019

Retrouvez ici les différents dispositifs de financements en région Hauts-de-France pour les projets territoriaux de transition ! Cette rubrique est en construction, n'hésitez pas à compléter la liste !

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Ce guide, publié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, dresse un état des lieux des principaux dispositifs d’aide pour la transition énergétique à destination des collectivités.

Guide des principaux dispositifs d’aide pour la transition énergétique

ADEME

Contrat d’Objectifs Territorial d’accélération de la Troisième Révolution Industrielle (COTTRI)

LE COTTRI, proposé par l’ADEME et la Région Hauts de France, est un dispositif contractuel pour ancrer la Transition Energétique et Ecologique dans le projet de territoire et pour territorialiser la Troisième Révolution Industrielle à l’échelle des bassins de vie.

Label Cit'ergie

La démarche Cit'ergie est une démarche de pilotage et de labellisation de la politique de transition énergétique et écologique d’une collectivité sur le patrimoine, les compétences et les services.

Fond Chaleur

Promesse de l’État sur les énergies renouvelables (EnR), le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

Fond Déchets

Depuis 2009, l’État a doté l’ADEME de crédits spécifiques pour aider à déployer la politique déchets, au travers du Fonds Déchets, un des principaux fonds d’intervention de l’ADEME.

RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Fonds Régional d'Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI)

Le FRATRI, porté par l’ADEME et la Région, est le principal outil opérationnel pour accompagner les acteurs socio-économiques HDF dans le montage de projets en faveur de la transition énergétique et de la troisième révolution industrielle.

Plaquette FRATRI

Espaces info énergie

Les conseillers info énergie proposent des conseils neutres, gratuits et personnalisés. Ils sont indépendants des entreprises, des bureaux d'études, des fournisseurs de matériels ou installateurs ainsi que des offreurs et distributeurs d'énergie.

Ce service public de conseils en maîtrise de l'énergie est co-financé par la Région, l'Ademe et les collectivités locales. Chaque Espace Info Energie est hébergé dans une structure (association ou collectivité).

DREAL

Contrats de transition écologique

La démarche des contrats de transition écologique vise à accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Elle illustre la méthode souhaitée par le Gouvernement pour accompagner les collectivités locales : une co-construction avec les territoires qui font le pari d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises.

Troisième RÉVOLUTION INDUSTRIELLE - Rev3

Fonds d’investissement pour les entreprises

Lancement d'un fonds d'investissements de 50 millions d'euros dédié aux projets Troisième révolution industrielle pour bâtir une région durable et connectée. La société CAP 3RI a vocation à accompagner les entreprises dont les projets s’inscrivent dans les objectifs de la troisième révolution industrielle.

Le Hub financement

Le HUB financement de la 3ème révolution industrielle réunit les principaux financeurs de la région Hauts-de-France et des porteurs de projets. Ces réunions trimestrielles permettent à toute entreprise impliquée dans la dynamique de la Troisième révolution industrielle de présenter son projet devant les principaux financeurs de la région afin d’accélérer sa recherche de financement. Le HUB réunit des acteurs privés et publics (banques, investisseurs, organismes publics, capitaux risqueurs, finance solidaire…).

DÉPARTEMENT DU PAS DE CALAIS

Le Fonds d’Initiative pour les Espaces Naturels

Créé en 2018, ce fonds permet un accompagnement financier de projets liés à la mobilisation citoyenne et à la sensibilisation à l’environnement. Les actions doivent favoriser la mobilisation citoyenne, prioriser le public en difficulté et être en lien avec les Espaces Naturels. Elles peuvent intégrer l’adaptation ou l’atténuation au changement climatique.

Fiche Fonds d’Initiative pour les Espaces Naturels

Déclic climat 2020 / LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Principaux outils financiers pour la rénovation énergétique

Découvrez les principaux outils financiers qui permettent d'exécuter les travaux nécessaires pour isoler la maison et disposer d'outils de chauffage performants.

Déclic climat 2020 / LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire