Le 22/09/2017
13h00
LILLIAD - Avenue Henri Poincaré - Villeneuve d'Ascq

La Troisième Révolution Industrielle (Rev3) ambitionne la création d’emplois nouveaux et d’une économie décarbonnée. Comment stimuler l’implication citoyenne dans ce grand projet régional ? Le 22 septembre, le Cerdd, en partenariat avec le Conseil Régional et LILLIAD, organise un temps d'échange sur ce sujet ! 

Qu'est-ce qu'un Labo du Cerdd ?

Rencontre productive d'1/2 journée pouvant s'inscrire dans un cycle avec pour objectifs la co-production d'une ressource, d'une méthode ou d'un dispositif et la montée en compétence par l'échange et la production collective.

Rev3 et appropriation citoyenne : ambitions et design de nouvelles solutions

La Troisième Révolution Industrielle (Rev3) pénètre les milieux économiques et bénéficie d'une communication importante. Pourtant le risque pour elle est double : d'une part ne pas bénéficier du potentiel puissant des initiatives citoyennes et d'autre part d'avoir des populations en marge des opportunités offertes.

Chacun doit pouvoir colorer sa trajectoire professionnelle et personnelle des enjeux de Rev3 pour que notre région atteigne les objectifs fixés de création d'emplois nouveaux et d'économie décarbonée.

La confusion récurrente entre communication et appropriation mérite de clarifier ce que l'on entend par « appropriation de Rev3 » et ce que l'on en attend concrètement. Quels sont les freins? Quels sont les mécanismes d'implication? Comment conduire ce changement profond? Des projets auraient-ils pu être bonifiés ou tout simplement réussis avec une implication citoyenne ?

Objectifs :

  • Échanges sur la notion d’appropriation citoyenne de Rev3
  • Production collective d’idées d’outillage
  • Création d’une dynamique à long terme sur cette orientation du projet régional

> Revivez l'évènement avec nous

learning center LILLIAD© LILLIAD

LILLIAD Learning center Innovation // Labo du Cerdd //

- PROGRAMME DÉTAILLÉ -

13h // Accueil café et visite de l'Xpérium (Visite complète)

"L'Xpérium : quels défis pour Rev3 ?"

Vitrine de la recherche partenariale réalisée dans les laboratoires de l'Université, Xpérium est le lieu pour découvrir la recherche et l'innovation. Ce dispositif st un exemple d'inspiration pour faire naitre des vocation relatives à la Troisième Révolution Industrielle chez les jeunes lycéens et le grand public.

14h // Ouverture

Philippe Rapeneau, Vice-Président à la Région Hauts-de-France en charge de la Troisième Révolution Industrielle, Président de la Communauté Urbaine d'Arras et Vice Président du Cerdd.

14h10 // Appropriation citoyenne : quelles ambitions - Table ronde

Quels sont les enjeux de l’appropriation citoyenne de Rev3 ? Clarifions ce que nous entendons par appropriation citoyenne. Quelles sont les mécanismes d’amplification ? Comment conduire ce changement profond ? Quelle ambition proposée pour que la société régionale soit mobilisée ?

  • Pierre GIORGINI, Recteur de l’Université Catholique de Lille, Membre du Forum TRI
  • Mickael HIRAUX, Maire de Fourmies
  • Ginette VERBRUGHE, Présidente de la MRES, Membre du Forum TRI
  • Membre du CESER (intervenant à confirmer)

Animation Pierre WOLF, Journaliste indépendant

15h30 // Co-design de solutions - 1 atelier au choix

Ateliers créatifs en petits groupes pour imaginer des modes d'appropriation de la Troisième Révolution Industrielle et les champs à expérimenter selon les cibles :

Salariés, jeunes, citoyens diffus, habitants en quartier prioritaire, étudiants...

17h // Synthèse des productions - Clôture

17H30 // Pot de l'amitié

Flyer Programme Labo Cerdd "Troisième Révolution Industrielle - Rev3 - et appropriation citoyenne"

Bandeau logo citoyen Rev3

Inscription Labo« Troisième Révolution Industrielle et appropriation citoyenne »

Inscrivez-vous