Mis à jour le 31 janvier 2017

Que pouvons-nous faire, chacun à notre échelle professionnelle, pour préserver la biodiversité ? Divers outils opérationnels ont été développés pour les collectivités, les entreprises…

Mettre en place une action de préservation dans ma commune, mon entreprise est possible : gestion différenciée des espaces verts et naturels, démarches pour "éviter, réduire ou compenser" mon impact sur la biodiversité sont des pistes à explorer...

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur les outils disponibles pour préserver la biodiversité.

La gestion différenciée des espaces verts

La gestion différenciée des espaces verts

Durée: 08:40

"éviter, réduire ou compenser" mon impact sur la biodiversité 

Doctrine : éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel

Les questions environnementales doivent faire partie des données de conception des projets au même titre que les autres éléments techniques, financiers, etc. Cette conception doit tout d’abord s’attacher à éviter les impacts sur l’environnement, y compris au niveau des choix fondamentaux liés au projet (nature du projet, localisation, voire opportunité). Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant à minimiser les impacts environnementaux des projets, c’est-à-dire à réduire au maximum ces impacts et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction. C’est en ce sens et compte-tenu de cet ordre que l’on parle de « séquence éviter, réduire, compenser ».

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire