Mis à jour le 27 septembre 2016

Restitution du Café littéraire du 29 septembre 2011 à Loos-en-Gohelle réalisé dans le cadre des événements Trajectoires DD du Cerdd.

Le domaine de spécialisation de Jean Eudes Beuret recouvre les pratiques de concertation. La question était de s'intéresser à la coordination entre agriculture et territoire. Cela s'est diversifié et il travaille maintenant dans un laboratoire d'économie rurale et de gestion, au sein d'Agrocampus Ouest, une école d'agronomie à Rennes.

Comment les économistes s'intéressent à la concertation ? L'économie, contrairement à ce que certains veulent en fait, c'est s'intéresser à la coordination entre les agents, coordinations marchandes (qui passent par le marché), mais également des coordinations hors marchés. Pour les étudier, deux solutions : soit construire un modèle économique, ce que font les économistes classiques, ou observer les pratiques et expériences des acteurs, leurs innovations sociales, sans vouloir réinventer "toutes choses égales par ailleurs" par des équations : c'est plutôt la posture des économistes dits "hétérodoxes". Le livre a été écrit avec une collègue géographe, Anne Cadoret, qui est spécialisée dans les conflits d'environnement. Dans la concertation, il s'agit d'un sujet sous-jacent, le travail est donc fait avec ces deux visions complémentaires.

CONSULTEZ ET TÉLÉCHARGEZ LA RESTITUTION

Picto Document

CR - Gérer ensemble territoires : Cerdd

Format : PDF Poids : 176,21 ko

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire