Mis à jour le 30 mai 2016

Le Cerdd a organisé en 2009 un atelier débat sur le thème "Le dialogue territorial dans le cadre de la Trame Verte et Bleue".

L’occasion d’aborder toute une série de questions telles que :

  • Comment aboutir à une vision partagée de l’intérêt de préserver la biodiversité et la réalisation d’une Trame Verte et Bleue, des acteurs en présence ?
  • Comment créer un climat de confiance pour créer le dialogue ?
  • Quelle méthode pour aboutir à une vision commune pour des actions cohérentes de préservation de la biodiversité ?
  • Quelle méthode pour favoriser une production concertée de solutions aux problèmes environnementaux et de gestion de l’espace ?
  • Comment mobiliser les acteurs locaux dans le long terme ?

Intervenants : Perrine Paris anciennement chargée de mission au PNR de l’Avesnois, Emilie Lunaud Chargée de mission au PNR de l’Avesnois, Amélie Vieux de l’AFIP, et Benoît Gallet du Conservatoire des sites naturels Nord - Pas-de-Calais.

Objectif : Cet atelier avait pour objectif d’inspirer et d’incarner le processus de dialogue territorial et d’outiller des porteurs de projet ou des élus sur la phase de concertation pour la réalisation d’une Trame Verte et Bleue. Il a été suivi en décembre 2009 de sessions d’approfondissement sur les techniques et méthodes du dialogue territorial, autour de deux journées animées par Philippe Barret (Geyser) et d’Amélie Vieux (AFIP).

Téléchargez ci-dessous la synthèse de l’Atelier-Débat

Atelier-débat : le dialogue territorial dans le cadre de la Trame verte et bleue

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire