Mis à jour le 20 février 2017

Les circuits courts alimentaires sont des projets réalisables par tous : les consommateurs peuvent créer une AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysane) ou un groupe d'achat ; un agriculteur peut proposer des produits en vente directe ou autres modalités courtes... Le territoire peut lui créer les conditions pour amplifier ces initiatives. Démarrer un projet de circuit alimentaire de proximité pour un territoire, c'est l'occasion de recenser et valoriser son potentiel agricole local, d'ouvrir le dialogue avec les opérateurs économiques (agricoles, transformateurs…) et institutionnels (CCI, chambre des métiers, office du tourisme…) pour proposer les outils et projets connectés aux besoins.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur les circuits alimentaires de proximité.

guide du cerdd pour lancer ses projets de circuits alimentaires de proximité

Guide Explorez le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires

guide du cerdd pour impulser des initiatives collectives

Guide "les initiatives collectives privées dans les circuits alimentaires de proximité : des ingrédients pour la réussite de collectifs"

guide du cerdd pour découvrir des projets territoriaux

Guide "circuits alimentaires de proximité : CAP sur les projets territoriaux !"

où acheter local, le site qui répertorie tous les acteurs des circuits-courts en région

Le site où manger local permet de trouver où acheter les produits locaux, que l'on soit chez nous, sur notre lieu de travail ou partis pour le weekend, ce site référence et géo-localise les points de vente proposant les produits du Nord-Pas de Calais, au plus proche de nous. L'ensemble des territoires et des réseaux professionnels régionaux se sont associés à la Chambre d'agriculture de région pour donner une information sûre et pratique.

une immersion dans le monde des circuits courts

Découvrez le site de "la ruche qui dit oui"

Teasing "la ruche qui dit oui"

Durée: 02:20

La Ruche qui dit oui ! est née d'une idée simple et pourtant géniale. Normal donc que les "abeilles" se pressent pour y adhérer partout en France. Et c'est désormais au tour de l'Europe de rejoindre le mouvement. Pour donner le ton, la petite entreprise devenue grande fait appelle aux Deadliners afin de s'imprégner et retranscrire le concept qui fait bourdonner l'hexagone. Un voyage au quatre coins du pays et une formidable aventure humaine. Pour la ruche, on dit oui !

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire