Mis à jour le 18 mai 2017

Système alimentaire : « Manière dont les hommes s'organisent dans l'espace et dans le temps, pour obtenir et pour consommer leur nourriture ». Malassis

Quels en sont les composants ?

Consommateurs/mangeurs, opérateurs économiques (agriculteurs, transformateurs (PME, PMI…), distributeurs (GMS, Point de vente...), logistique… Ces intervenants du système alimentaire se côtoient peu et restent souvent dans leur métier, les urgences économiques, législatives... Le système alimentaire fonctionne par briques d'opérateurs cloisonnés.

S'intéresser au système alimentaire d'un territoire, c'est considérer l'ensemble de ces opérateurs, cultiver l'inter-connaissance, s'ouvrir sur l'ensemble des enjeux de l'alimentation, c'est interroger :

"En quoi les projets alimentaires de mon territoire, en quoi les projets des opérateurs de l'alimentation de mon territoire préfigure un système alimentaire ?" Ainsi, de nouvelles ambitions peuvent se créer, basées sur de nouvelles coopérations, de nouvelles formes d'économie (économie de fonctionnalité…).

changer de regard sur l'alimentation

Changer de regard sur l'alimentation

Durée: 09:18

Cette vidéo nous questionne sur les nouveaux enjeux de l'alimentation durable et le rôle de chaque acteur dans ce système (agriculteurs, élus, acteurs économiques, associations, consommateurs, distributeurs...). Véritable outil de débat, elle nous questionne sur nos capacités à pouvoir changer de postures (dialogue, écoute, plaisir...) et à travailler ensemble de manière transversale.

DÉCRYPTER PAR LE BIAIS D'INITIATIVES EXEMPLAIRES DU TERRITOIRE

Premiers Décryptages des Systèmes Alimentaires Durables Territorialisés

PRENDRE EN COMPTE LE FONCIER AGRICOLE DANS SA STRATÉGIE

Publication Cerdd et Terre de Liens "De la protection foncière à la stratégie agricole et alimentaire : les leviers de la planification territoriale"

mieux comprendre les enjeux de coopération dans un système alimentaire territorial

Publication "Système Alimentaire et Coopérations entre acteurs du territoire"

Cette publication décrypte trois expériences pour donner des clés aux collectivités locales, associations et opérateurs économiques afin de créer des partenariats qui renforcent l’activité autour de l’alimentation, de mieux coopérer, d’entrer dans une démarche collective vers des projets alimentaires répondant aux enjeux du développement durable.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire