Mis à jour le 21 septembre 2016

De la collecte sélective à la valorisation énergétique, la MEL a expérimenté des solutions significatives pour le tri et la valorisation des déchets ménagers. Des techniques désormais prêtes à se propager, et qui incarnent un avenir porteur des enjeux climat/énergie du Nord-Pas de Calais.

Centre de valorisation organique de Sequedin

Une visite découverte de la valorisation organique, sous forme de biogaz et de compost, sur la base d'un parcours qui comprend le chargement et le déchargement des containers sur le quai fluvial, le transfert des déchets, le process permettant d'obtenir du biogaz et du compost, la salle des commandes... Une visite pour maîtriser les processus et enjeux techniques de la valorisation organique, les filières et déchets valorisables !

Centre de tri des déchets ménagers recyclables d'Halluin

Quelle est la recette d'un tri optimisé permettant la valorisation de plus de 85% des déchets ménagers ? Cette visite offre une porte d'entrée sur la technicité des installations, ainsi que la gestion d'un tel équipement.

Circuit 11 en images

  • Plateforme CVO de Sequedin au coeur du réseau fluvial
  • Interprétation du site de traitement des déchets
  • Travailleurs sur la chaîne de tri
  • Bâtiment du centre de tri
  • Le biogaz de la plate-forme CVO alimente les bus de la Métrople Européenne de Lille

Un circuit pour...

Toutes les personnes intéressées par la valorisation matière et la valorisation organique, et s'interrogeant sur le rôle des déchets dans la production d'énergies de récupération au sein de leur territoire.

Au programme

Centre de Valorisation Organique (CVO) de Sequedin :  Présentation de la politique communautaire de gestion des déchets ménagers, visite du site

Centre de tri d'Halluin : Présentation et historique du projet, visite interprétative du centre de tri et des différentes valorisation des matériaux par la suite recyclés.

Vos guides

Guidés par les ingénieurs de chaque site et l'équipe assurant les visites pédagogiques des équipements de la communauté urbaine (selon la taille du groupe), vous aurez la possibilité de découvrir les implications techniques et de gestion de projet de la valorisation matière et organique.

Infos pratiques

Possibilités de parcours approfondis à la carte (selon disponibilités des intervenants, à définir avec la structure hôte)
Circuit gratuit (max. 45 participants, en 3 groupes de 15 personnes)
Départ de la visite : CVO de Sequedin
Durée : 3h30

Faites appel au service DDTour

Remplir le formulaire de réservation

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire