Mis à jour le 3 novembre 2015

Plan climat + SCOT : Des schémas de territoire aux opérations concrètes

Convaincu très tôt que les stratégies d’aménagement concernaient des enjeux énergie-climat, le Grand Douaisis a choisi d’adosser à son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) la réalisation d’un Plan Climat. Une démarche reconnue au niveau national qui se concrétise par des projets d'envergure dans l'urbanisme durable notamment. (Voir les ressources en bas de page)

Un site : Ecoquartier du Raquet

Le Raquet est le plus grand écoquartier réalisé par une collectivité : 160 ha, 4000 logements prévus, équipements publics, parcs, commerces… Plan de déplacement, accueil de la biodiversité ou gestion des flux sont les ingrédients de ce projet ambitieux qui est bien sur une déclinaison concrète des engagements du Plan Climat du territoire. La Communauté d'Agglomération du Douaisis et ses partenaires n'ont pas faibli ont su fédérer les motivation de tous les acteurs publiques et économique pour donner vie à ce quartier !

Des techniques alternatives : gestion des eaux pluviales

La gestion durable et intégrée des eaux pluviales vise à limiter le ruissellement urbain, le risque inondation en restaurant le cycle naturel de l’eau et l’atténuation du phénomène d’ilot de chaleur urbain ! L'association Adopta l'a compris depuis longtemps et accompagne les territoires et les professionnels de la filière pour développer et mettre en oeuvre ces techniques.

Circuit 12 en images

  • Maison du projet de l'éco-quartier du Raquet
  • Maison du projet de l'éco-quartier du Raquet
  • Ilots plantés d'espèces locales
  • Construction Bois du Chênelet
  • Démontration des techniques alternatives de gestion des eaux pluviale chez Adopta
  • Logements à haute performance énergétique

Un circuit pour...

Collectivités, chefs de projets, architectes, urbanistes, aménageurs ...

Au programme

Présentation du SCoT et du Plan Climat du Grand Douaisis : Historique et méthodologie de la mise en place de ces outils, les choix opérationnels
Option a  :
Visite de l'éco-quartier du Raquet : maison du projet, étapes de chantiers, réalisations exemplaires sur l'éco-construction, l'aménagement des voiries (revêtements, mobilier, eclairages...) , les choix d'essences régionales...
Option b :
Visite du showroom ADOPTA et circuit sur le terrain : démonstration de techniques alternatives (noues, chaussées réservoirs, tranchées drainantes… ) de leurs mise en œuvre aux résultats.

Vos guides

Equipes techniques du ScoT du Grand Douaisis,
Cellule Grands Projets de la Communauté d'Agglomération du Douaisis
Association ADOPTA

Infos pratiques

Circuit gratuit, max. 30 participants.

Point de départ : SM SCoT Grand Douaisis – 36 rue Pilâtre de Rozier 59500 Douai

Durée : 3h30 pour l'option n°1, 3h pour l'option n°2

Faites appel au service DDTour

Remplir le formulaire de réservation

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire