Mis à jour le 12 mai 2017

Le développement de l’alimentation durable fruit d’une coopération territoriale. 

La Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et une structure d’insertion, Les Anges Gardins, s’associent pour agir sur la structuration d’une filière agricole locale en considérant dans un même temps les modes alimentaires des habitants. Les véritables choix alimentaires étaient leur préoccupation commune : apprendre à cultiver, à cuisiner, prendre conscience de l’importance de se nourrir…C’est ainsi qu’est né l’Écopôle alimentaire de la région d’Audruicq, centre de ressource et de développement de nouvelles activités agrorurales et d’appui aux systèmes alimentaires locaux. Lieu d’échange entre professionnels du territoire, cette ancienne ferme, mise à disposition par la collectivité, est composée d’une plateforme de production, Terre d'Opale, et de diffusion de produits locaux bios et solidaires, issus des fermes environnantes et d’un outil de transformation. On y mène aussi des expérimentations à la permaculture, des réflexions sur l’optimisation de la logistique…

Au-delà des activités de maraîchage bio, de table d’hôtes ou d’atelier de transformation, l’Écopôle anime le projet « Ambassade du bien vivre alimentaire » et le réseau d'Ambassadeurs qui en est issu. Il s'agit là d'une véritable plateforme de partage de ressources et de connaissances avec l’édition de manuels et de fiches techniques (jardinage dans des espaces réduits, cuisine des restes…). L’objectif est de promouvoir un transfert de savoir-faire ultra-concret sur la culture de la terre et la cuisine des produits bruts en transmettant les bases de l’agro-écologie et d’une cuisine accessible à tous, et ainsi à accompagner les publics sans moyens vers l’autoproduction vivrière et culinaire.

L'écopôle alimentaire en images

Mots-clés

Agriculture bio, économie de la fonctionnalité et de la coopération, table de cocagne et atelier de transformation, repas bio sur place…

Un circuit pour...

Collectivités souhaitant développer des projets d'alimentation durable, entreprises en cours de réflexion sur les nouveaux modèles économiques, associations impliquées dans l'alimentation, la permaculture … tous ceux qui veulent s'inspirer d'un projet territorial dynamique qui fait déjà des petits en région !

Au programme

En salle

Spécificités du territoire, historique et décryptage de la coopération entre la communauté de Commune et les Anges Gardins pour donner naissance à l'Écopôle, tour d'horizon des missions et fonctions du projet, qu'est ce que l'Ambassade du bien vivre alimentaire, notions d'économies de la fonctionnalité, de fermes multi-services...

Sur le terrain

Explications de chacune des fonctions de l'Écopôle au fil de la visite du site : table d'hôte bio, production maraîchère & jardin de cocagne, atelier de transformation alimentaire, jardin d'expérimentation et de formation, confection des paniers et réseau de diffusion de légumes bio à plus large échelle.... lien avec les projets de fermes servicielles en cours de développement sur la région en réemployant le savoir faire de l'Écopôle.

Vos guides

Équipe de l'Écopôle Alimentaire et chargé de mission de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq

Infos pratiques

Le + : repas à la table d'hôtes bio, formule "entrée/plat/dessert/café" à 12 € !

Exemple de timing de visite :

11H – 12h : Introduction sur le projet

12h15 – 13h45 : repas à la table d'hôtes

14h – 16h30 : visite de l'ensemble du site

Aller plus loin

Faites appel au service DDTour

Remplir le formulaire de réservation

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire