Mis à jour le 21 septembre 2016

D'une stratégie énergétique au développement économique : A la croisée entre Plan Climat et Développement Economique, un projet de territoire qui ne manque pas d'air !

Le choix de l'éolien communautaire a permis la mise en place d'un Fonds « Economie Energie » territorial, le résultat : financement de la rénovation énergétique de bâtiments communaux et création d'une plate-forme vitrine de l'éco-construction qui incarne la stratégie de développement économique du territoire, rassemble et étoffe les compétences des PME en matière d'éco-rénovation.

De l’éolien au fonds « éco-énergie » : la démarche de l’Atrébatie

La Communauté de Communes de l’Atrébatie (27 communes et 13.000 habitants) est un territoire qui s’est engagé depuis plusieurs années dans la mise en œuvre progressive d’une politique énergétique territoriale. Au terme d'une démarche participative pour la construction d'un parc éolien sur son territoire, elle en a profité pour avancer sur la question des économies d’énergie dans les bâtiments communaux. Alimenté par des subsides provenant de l'éolien, il vise à aider les communes à financer les travaux de rénovation de leurs bâtiments publics. De quoi offrir des perspectives aux entreprises locales...

La CC Atrebatie a ainsi développé la ZAC Écopolis. Dédiée à l’éco-construction et au développement durable, labellisée par l’Etat «Pôle d’Excellence Rurale», cette zone d’une surface totale de 13 hectares offre aux entreprises qu’elle accueille un espace de très grande qualité ainsi qu’une gestion écologique de son environnement.
Ce parc accueille une plateforme multi-services qui co-anime la filière régionale écoconstruction et développement durable et qui propose des bureaux à la location.

Circuit 3 en images

  • Bâtiment relais Ecopolis et le parc éolien
  • Plate-forme multi-services de Tincques - Vitrine de l'éco-construction
  • Bâtiment communal éco-rénové à Izel les Hameaux
  • Zone d'Activité Ecopolis

Un circuit pour...

Collectivités, aménageurs, entreprises

Au programme

En salle
Accueil sur la Zone d'activité Ecopolis de Tincques : Présentation de la filière éco-construction territoriale et enjeux et les choix de développement de la collectivité. (vidéo sur Écopolis)
Sur le terrain 
Visite du bâtiment de la Plate-forme Multi-Services : Site conçu en basse consommation et intégrant de la domotique qui héberge à la fois le siège communautaire, des plateaux de formation, des entreprises en éco-construction et la crèche d'entreprises
Visites de bâtiments communaux éco-rénovés puis visite du parc éolien de l'Atrebatie

Infos pratiques

Circuit gratuit

Départ de la visite : Plate-Forme Multi-Services, ZA Ecopolis, Tincques
Durée : 2h50

Faites appel au service DDTour

Remplir le formulaire de réservation

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire