Mis à jour le 10 mars 2017

La région Hauts-de-France est une terre d'innovations, de démonstrateurs. Le CERDD et ses partenaires vous emmènent à travers une découverte des acteurs et des territoires qui rendent concret le développement durable !

Une région où les acteurs économiques et publics et les habitants ont su rebondir sur les crises et bâtir des projets innovants. Pour mieux partager ces réalisations, le Cerdd et 12 structures hôtes vous accueilleront désormais pour vos voyages d'études, afin d'inspirer vos propres démarches de développement durable !

Découvrez le DDTour en vidéo

Le DDTour, sur la route des transitions !

Durée: 01:10

La région Hauts-de-France est une terre d'innovations et de démonstrateurs. Le CERDD et ses partenaires vous emmènent à travers les circuits DDTour à la rencontre des acteurs et des territoires qui rendent concret le développement durable !

une visite comme élément déclencheur

Réinventer ses manières de faire, bousculer ses représentations... peut être un long processus lorsque les sources d'inspiration manquent ! Le DDTour vous offre l'opportunité d'accélérer ce processus, d'échanger, de voir les réalisations concrètes, de vous approprier des démarches proches de vos propres enjeux. Rencontrer d'autres porteurs de projet et bénéficier des enseignements de leurs expériences, afin de reproduire et d'améliorer : c'est la substance du DDTour qui vient compléter l'offre de services des Ambassadeurs du Développement Durable en matière de sensibilisation et de transfert des bonnes pratiques.

quel format ?

Si vous êtes intéressé par le climat, la biodiversité, le cadre de vie et l'urbanisme, ou encore le management et les stratégies de planification, le DDTour saura forcément répondre à vos besoins. Les thèmes et les sites de visite ont tous été sélectionnés pour leur capacité à démontrer tous les aspects d'un projet. Une demi-journée pour bénéficier d'une présentation globale de l'action (env.1h) puis un temps sur le terrain pour observer les réalisations (env. 2h). Selon votre demande nous pouvons coupler des visite et monter un programme à la carte...

Album souvenir du DDTour

Qui vous guide ?

Chargées de mission, élus, animateurs de territoire... Les hôtes des DDTour ont, parfois bien avant les autres, innové, pris des risques, accepté de défricher et d'inventer de nouvelles manières de faire pour préparer l'avenir. Leur conviction est que l'avenir du développement durable des Hauts-de-France est désormais entre les mains de tous les territoires, entreprises, organisations, qui pressentent le basculement de leurs modes de faire actuels. Pour faciliter cette transition, tous sont prêts à accueillir, à transmettre, et à entendre vos idées ...

...En pratique !

Qui peut participer ? Tout les groupes constitués (hors scolaires) issus de collectivités, d'entreprises, d'association... Un DDTour peut être organisé à partir de 10 personnes.

Comment participer : Pré-inscription via le formulaire en ligne ou en contactant l'équipe du Cerdd à ddtour(at)cerdd.org

Organisation : Nous vous recontactons alors pour définir la date et faire le lien avec la structure hôte du DD Tour que vous avez choisi

Coût : La plupart des visites sont gratuites, dans le cas contraire le prix est précisé dans la description du circuit.

Depuis aout 2015 le bus est à la charge des visiteurs.

Vers une offre de tourisme professionnel du DD

Les Hauts-de-France est la première région à accueillir un dispositif comme le DDTour, à préparer une offre de tourisme professionnel dédiée au développement durable. Elle avait également été parmi l'une des premières à engager la transformation et la transition de ses modes de développement. Nous vous invitons à faire une partie du chemin avec nous, sur la route de cette transition écologique... et culturelle !

Découvrez un exemple de DDTour en vidéo

DDTour Grande-Synthe

Durée: 06:34

Aller plus loin

> Partez à la découverte de nos 12 circuits !

> Découvrez des témoignages de participants

Faites appel au service DDTour

Remplir le formulaire de réservation

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire