Mis à jour le 19 janvier 2017

Le climat change, même ici en Hauts-de-France. Il nous concerne tous et il affectera de nombreux secteurs d’activités (agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures…).
Face à ce changement de climat, l’adaptation de notre territoire au changement climatique est un enjeu majeur qui appelle une mobilisation de tous. Cette adaptation doit être envisagée comme complément indispensable aux actions d’atténuation, c’est-à-dire la réduction des émissions des gaz à effet de serre, déjà engagées.

Il s'agit donc d'agir sur les politiques locales et les actions privées, au plus tôt, en anticipant les conditions climatiques futures : menaces d’inondation en zone côtière, vulnérabilité des bâtiments aux risques naturels...

Des solutions existent :

Intégrer le changement climatique dans les stratégies des territoires en matière d'aménagement, de gestion des risques et acquérir une meilleure connaissance des impacts liés au phénomène.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur l'adaptation au changement climatique.

À voir : Lutte contre les inondations à la communauté de communes des Trois-Pays

CLIMATOUR du 11 octobre 2013 - Adaptation : lutte contre les inondations à la communauté de communes des Trois-Pays

Durée: 05:12

Le 11 octobre 2013, nous étions une quarantaine de personnes à sillonner la Communauté de Communes des Trois-Pays à la découverte d’illustrations concrètes de leur stratégie d’adaptation aux changements climatiques. Rien de tel qu’une demi-journée sur le terrain pour constater, s’inspirer et revenir sur son territoire plein de bonnes idées. Et pour que les discussions sortent du bus et arrivent à vos oreilles, visionnez à votre tour cette courte vidéo récapitulative. Alors, comment une intercommunalité rurale prévient-elle les risques liés au changement climatique ?

visionnez une vidéo pédagogique sur L'adaptation au changement climatique

L'adaptation au changement climatique

Durée: 05:41

Les impacts du changement climatique détruisent les moyens d'existence et les foyers des gens. Ils abîment nos infrastructures et perturbent la communication et le commerce. De plus, le changement climatique met en danger les succès du développement et les pauvres et les marginalisés sont souvent le plus affectés. Même si nous pouvions arrêter les émissions immédiatement, le monde n'arrêterait pas tout de suite de se réchauffer à cause de la quantité de gaz que nous avons déjà émis. C'est pour cela que nous devons à la fois réduire les gaz à effet de serre et s'adapter à un changement climatique inévitable. Mais comment pouvons-nous nous adapter sachant que nous ne connaissons ni l'étendue, ni sous quelle forme exactes le climat va changer ?

Publication de l'observatoire climat RÉGIONAL "Changement climatique : Réalités et impacts pour les habitants du Nord-Pas de Calais"

Observatoire Climat Nord-Pas de Calais : Réalités & impacts du changement climatique

En Nord-Pas de Calais, les températures ont augmenté, de même que les épisodes de fortes pluies ou les vagues de chaleur. Le niveau de la mer monte régulièrement comme ailleurs sur la planète. Les risques sensibles à ces paramètres s’en trouvent accentués. Des politiques et des actions destinées à répondre à ces enjeux se développent mais doivent, d’après le GIEC, être encore renforcées afin d’évoluer vers un mode de développement plus sobre en carbone et plus durable.

ZOOM SUR - Le groupe de travail régional

Le Pôle Climat du Cerdd anime le Groupe de travail Adaptation de la Dynamique Climat depuis avril 2015. Son objectif ? Favoriser la prise en compte des enjeux de l'adaptation par les acteurs de la région en s'appuyant sur des structures relais.

un LIEU DE DÉCLOISONNEMENT

Ce groupe de travail qui s'est réunit pour le moment à 4 reprises (14/04/15 – 15/09/14 – 04/02/16 – 02/06/16), compte 25 structures différentes :

  • 5 institutions de la Dynamique Climat : l'ADEME, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le Conseil Régional Hauts-de-France, la DREAL Nord-Pas de Calais - Picardie
  • Acteurs publics comme l'Agence de l'eau Artois Picardie, la DDTM du Pas-de-Calais, le CEREMA, Météo France ou le Centre régional de la propriété forestière Nord Pas-de-Calais-Picardie (CRPF)
  • Territoires : Artois Comm, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Métropole Européenne de Lille (MEL), le SM Scot Grand Douaisis
  • Agences d'urbanismes et autres acteurs territoriaux : Espaces Naturels Régionaux (ENRX), l'agence de développement et d'urbanisme de la Sambre (ADUS), l'agence d'Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure (AUD), l'agence d'urbanisme de l'Artois (AULAB), l'agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR), l'Institut des Wateringues
  • Acteurs économiques : CCI DE REGION, ECORES, le Grand Port Maritime de Dunkerque, GrDF
  • Cerdd

une feuille de route partagée

Au-delà des actions prévues par chacun sur le sujet de l'adaptation au changement climatique, le groupe de travail souhaite favoriser la prise en compte des enjeux de l'adaptation par les acteurs de la région en s'appuyant sur des structures relais.

Pour y arriver, une feuille de route partagée guide les travaux du groupe :

  1. Partager la connaissance disponible et les expériences acquises
  2. Contribuer au renforcement des connaissances disponibles sur l'adaptation
  3. Améliorer la prise de conscience des acteurs
  4. Développer et promouvoir une offre de formation sur l'adaptation
  5. Favoriser la prise en compte de l'adaptation dans les politiques opérationnelles

des actions menées collectivement

Dans le cadre de cette feuille de route, de nombreuses actions sont en cours ou ont déjà été menées. En voici quelques exemples :

PARTAGER LA CONNAISSANCE DISPONIBLE ET LES EXPÉRIENCES ACQUISES

  • Des études, cartographies et autres ressources sur l'adaptation ont été rassemblées et sont valorisées sur le site du Cerdd (rubrique adaptation) ou sur le site de l'Observatoire Climat ;
  • Le feuillet « Réalité et impacts du changement climatique en Nord-Pas de Calais » & les données associées ont été relayées et notamment valorisées sur le site de l'Observatoire Climat
  • Une communauté RECOLTE (réseau social professionnel) dédiée au groupe de travail régional a été créée. Celle-ci permet d'échanger et de partager des informations, de diffuser les ressources utiles au groupe, de centraliser les documents clés dans une bibliothèque partagée et de planifier sur un calendrier les réunions et partager les autres événements.

CONTRIBUER AU RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES DISPONIBLES SUR L'ADAPTATION

  • Le groupe de travail constitue également une passerelle privilégiée pour faciliter le dialogue entre les acteurs relais et les chercheurs du Collectif d'Expertise Régionale sur le CLimat et son Evolution (CERCLE). Cela permet notamment de faire remonter les besoins des acteurs de terrain.

AMÉLIORER LA PRISE DE CONSCIENCE DES ACTEURS

  • Un CLIMATOUR dédié à l'adaptation au changement climatique a été organisé en novembre 2013 (visionnez la vidéo de restitution en cliquant ici).
  • D'autres ateliers et retours d'expériences ont été organisés, dans le cadre de CAP Climat 2014, des Assises de l'Energie 2016 et d'Environord 2016.
  • Sans oublier les visites de terrain associées au réunions du groupe de travail Adaptation : Digue des alliés à Dunkerque ; Showroom ADOPTA à Douai, ...

DÉVELOPPER ET PROMOUVOIR UNE OFFRE DE FORMATION SUR L'ADAPTATION

  • Pour cet axe, il s'agit surtout de valoriser et de diffuser la formation ADEME « Intégrer l'adaptation au changement climatique dans mon Plan Climat » à destination des élus et des techniciens. Une première session de formation avait été organisée en région en janvier 2014 pour une dizaine de territoires du Nord-Pas de Calais. Deux nouvelles sessions seront programmées (du 29 au 30/9/2016 à AMIENS et du 4 au 5/10/2016 à DOUAI).

FAVORISER LA PRISE EN COMPTE DE L'ADAPTATION DANS LES POLITIQUES OPÉRATIONNELLES

  • La direction régionale de l'ADEME et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais-Picardie souhaitent accompagner les collectivités locales avec un recueil de fiches actions (à paraître prochainement) et un appui méthodologique (lancement été 2016) afin de renforcer le volet « adaptation » de leur plan climat. La restitution du bilan de l'accompagnement méthodologique et des enseignements de la démarche sera programmée en réunion de GT dans le but d'essaimer.

LES PERSPECTIVES ?

Parmi les actions à venir, figurent deux chantiers concrets :

  • Rassembler la matière disponible (études, cartographies, …) pour aider les territoires à territorialiser les enjeux de l'adaptation au changement climatique,
  • Et qualifier et outiller les acteurs opérationnels pour la prise en compte de l'adaptation au changement climatique dans leurs pratiques (acteurs de la planification stratégique et de l'urbanisme, du risque, de l'agriculture et de la forêt...)

CONTACT : Pour en savoir plus sur la feuille de route du groupe, le rejoindre et participer aux réunions, écrivez-nous à climat@cerdd.org

ZOOM SUR - La formation Adaptation de l’ADEME

Les territoires des Hauts-de-France formés pour se préparer au changement climatique

Les 13 et 14 janvier derniers une dizaine de territoires du Nord-Pas de Calais, engagés dans un Plan Climat, ont testé en avant-première nationale la nouvelle formation proposée par l’ADEME sur l’adaptation au changement climatique.

Le climat change, même ici en Nord-Pas de Calais

L’Organisation météorologique mondiale l’avait prédit et Météo France le confirme dans son « Bilan climatique définitif 2014 » du 5 janvier 2015, l’année 2014 arrive en tête des années les plus chaudes en France depuis 1900, avec une moyenne de + 1,2°C au-dessus de la normale. Le changement climatique est donc en marche et de nombreux territoires en subissent déjà les conséquences : catastrophes naturelles, montées des eaux, vagues de canicules etc...

En Nord-Pas de Calais, le climat change aussi... Selon la dernière publication de l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais, différents indicateurs illustrent ce changement : la température moyenne s’est accrue de 1,37°C entre 1955 et 2013 (référence : Lille), soit + 0,23°C par décennie en moyenne, l’augmentation du niveau de la mer de 9,04 cm à Dunkerque entre 1956 et 2013...

Revoir nos modes de production et de consommation est donc urgent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et désormais, la lutte contre le changement climatique doit aller de pair la nécessité de s’adapter au changement climatique. Cependant, ces politiques sont souvent qualifiées de « parent pauvre » des plans climat...

Se former à l’adaptation au changement climatique ? C’est possible avec l’ADEME, et des territoires du Nord-Pas de Calais l’ont testé.

Ainsi, pour la première fois, l’ADEME organise une formation sur l’adaptation au changement climatique à destination des territoires afin qu’ils intègrent davantage cette dimension dans leurs Plans Climat.

Son contenu ? Accompagner les chargés de mission Plan Climat dans les étapes de diagnostic, de définition, de mise en œuvre, de suivi, d’évaluation et de communication à propos d’une politique locale d’adaptation au changement climatique.

Cette formation s’est tenue en avant-première les 13 et 14 janvier derniers en Nord-Pas de Calais et a constitué un test de référence au plan national. Une dizaine de territoires et le Pôle Climat Nord-Pas de Calais ont ainsi répondu présents et à l’issue de ce test, cette formation sera optimisée et proposée à l’ensemble des territoires au niveau national.

Liste des territoires formés : Pays du Ternois, Communauté Urbaine de Dunkerque, Pays d’Artois, Grand Douaisis, Pays du Cambrésis, Pays de Saint-Omer, Artois Comm., SCOT Sambre-Avesnois, Pays du Boulonnais

Notez également que cette formation fait écho au groupe de travail Adaptation de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais qui s'est réuni pour la première fois en avril 2015.

Pour en savoir plus, contactez François Boisleux : francois.boisleux@ademe.fr / 03.27.95.89.78

Des ressources pour aller plus loin sur le sujet

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire