L’ADEME et le Conseil Régional Hauts-de-France vous proposent de partager les éléments de contexte, d’échanger à partir de quelques témoignages remarquables, de présenter leur accompagnement et de contribuer à créer avec vous les conditions permettant d’engager vos territoires vers le 100% EnR : Mardi 03 octobre 2017 de 13h30 à 17h, sur le thème « Vers des Territoires 100% Energies Renouvelables : une réalité en 2050 ? Outils, méthodes et ressources ».

Le 03/10/2017

La France a fixé l’objectif de porter la part d’EnR dans le mix énergétique à 32% en 2030 contre 19,6% en 2016. A travers ses visions 2030-2050, l’ADEME a exploré l’évolution vers des systèmes énergétiques massivement renouvelables, et plus particulièrement vers un mix électrique 100% renouvelable. La région Hauts-de-France s’est engagée dans la Troisième Révolution Industrielle avec l’objectif de couvrir ses besoins d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables en 2050. Désormais, les territoires s’engagent dans la transition énergétique et s’approprient ces ambitions.
 
Rendre un territoire autonome d’un point de vue énergétique, réduire et optimiser les consommations d’énergie, et les couvrir par des productions locales et renouvelables : utopie ou réalité de demain ?

Des mécanismes financiers tels que le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME, le FEDER géré par la Région ou le Fonds Régional pour l’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) géré par l’ADEME et la Région, y contribuent d’ores et déjà. De nouveaux dispositifs ou outils, comme les Contrats de Développement Territoriaux ou Patrimoniaux ou la SEM Energies Hauts de France, viennent compléter désormais ces dispositifs pour les territoires et les gestionnaires de patrimoine.

>> INSCRIPTION ET PROGRAMME

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire