Mis à jour le 19 septembre 2017

La Métropole Européenne de Lille, qui dispose actuellement de 11 déchèteries sur son territoire, souhaite lancer des travaux d’entretien, de mise aux normes et d’adaptation pour celle de Tourcoing.

Analyse de l'initiative

Six des onze déchèteries ont été réalisées il y a 13 ans ou plus, et la plupart d'entre elles, dont celle de Tourcoing, connaissent de fortes contraintes d'exploitation entraînant une usure conséquente. Des travaux d'entretien s'avèrent donc nécessaires, notamment au niveau des structures de chaussée, et des voiles de quai et des charpentes des différents auvents.

La Métropole Européenne de Lille souhaite donc lancer sur le site de la déchèterie de Tourcoing des travaux d’entretien (reprise des enrobés, des dalles béton, bordures, remplacement d’éclairages, etc.), des travaux de mise aux normes pour renforcer la sécurité de ses usagers et des travaux d’adaptation rendus nécessaire du fait de l’augmentation du nombre de filières de valorisation des déchets.

Pour lui permettre de réaliser ce projet sur la déchèterie de Tourcoing, la Métropole Européenne de Lille sollicite le FRAMEE pour une aide à l’investissement, qui lui est accordée à hauteur de 30% du coût total.

 

Fiche d’identité

Titre exact de l'opération : Travaux d'entretien, de mise aux normes et d'adaptation de la déchèterie de Tourcoing

Lieu/Echelle de l’action : 1 rue du ballon, 59034 LILLE CEDEX

Identification du porteur de projet : Métropole Européenne de Lille

Contact : Monsieur Damien CASTELAN, Président – Madame Marike NARAINCE, tel 03.20.21.60.65
Montant de l’opération : 365 008.33 €HT

Partenaires : ADEME, Région Hauts-de-France

Financement FRAMEE : 109 502.50 soit 30%
Date de l’opération : Juillet 2016

Durée de l’opération : 18 mois
Bénéficiaires/cibles de l’action : Les usagers de la déchèterie de Tourcoing

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire