Mis à jour le 9 juin 2016

Dans le cadre de la politique d’éducation populaire mise en place par la région Nord-Pas de Calais, l’association Les Sens du Goût propose une nouvelle action pour appuyer les modes de consommation plus responsable.

Analyse de l'initiative

Le Conseil Régional qui souhaite développer les modes de consommation plus responsables soutient de fait l’association Les Sens du Goût Le Quesnoy.

Créée en 1998, l’association développe des programmes d’éducation sensorielle et alimentaire en proposant des activités de formation et de sensibilisation auprès de publics mixtes et multiples. Le présent projet porte sur une nouvelle action intitulée « Bouillon de culture / on mange quoi en Avesnois ? » qu’elle souhaite mener.

A travers différentes animations et événements, l’objectif de cette action est de développer bien évidemment des modes de consommation plus responsables, d’animer un réseau d’acteurs, d’accompagner les citoyens à l’animation d’un module sur le gaspillage alimentaire et de sensibiliser le grand public aux bénéfices de l’alimentation locale.

La démarche est la suivante :

  1. Animation avec des groupes d’allocataires du RSA d’un module pédagogique autour des démarches anti gaspi auprès des différents groupes participant à l’action et/ou lors de l’événement final
  2. Mobilisation de groupes d’habitants de l’arrondissement à participer à des ateliers de pratique culinaire : animation d’un cycle de 4 ateliers pour permettre à chaque groupe de se questionner sur leurs pratiques alimentaires, la richesse de leurs compétences culinaires, les démarches anti gaspi et les accompagner à faire un choix sur les plats à travailler, les produits à utiliser et les façons de moins gâcher.
  3. La mise en place de l’événement avec des personnes au RSA : Conception et co-organisation de l’événement avec le groupe de personnes au RSA du Quercitain et des bénévoles de l’association.
  4. Animation du blog "On mange quoi en Avesnois ?" en collaboration avec les associations locales
  5. Animation du module « Les plaisirs et les multiples avantages d’une alimentation locale en circuits courts » en vue de sensibiliser le grand public aux bénéfices d'une alimentation locale auprès de 2 groupes.
  6. Réalisation de vignettes vidéo afin de diffuser ce message sur les réseaux sociaux et sites Internet
  7. Animation d'un module de formation co-conçu en lien étroit avec le Parc Naturel de l'Avesnois, en direction des acteurs relais.

 Dans le cadre de l’appel à projets Education Populaire 2015, l’association est soutenue par le FRAMEE.

 

Fiche d’identité de l’initiative

  • Titre exact de l'opération : « Bouillon de culture/on mange quoi en Avesnois ? »
  • Lieu/Echelle de l’action : 7 rue George V 59530 - Le Quesnoy
  • Identification du porteur de projet : Les Sens du Goût Le Quesnoy
  • Contact : Antoine DEMAILLY : antoine.demailly@lessensdugout.fr, Hervé HAZARD : herve.hazard@lessensdugout.fr 03 27 29 22 22
  • Partenaires : Conseil régional Nord Pas de Calais, Conseil départemental du Nord, Parc naturel régional de l’Avesnois, 19 groupes et 18 structures sur tout le territoire de l’Avesnois : CCAS de Maubeuge, Centre Social « Le Nouvel Air » d’Avesnes-sur-Helpe, de Ferrière-la-Grande, de de Fourmies, FRAM, le Lycée Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries, Centre Social « Edouard Bantigny » de Landrecies, le Lycée Placide Courtoy d’Hautmont, A 2 Mains d’Anor, Maison de Quartier Maupassant d’Hautmont, Mots & Merveilles d’Aulnoye-Aymeries, Fourmies et Maubeuge, Nouveau Printemps de Le Quesnoy- « Resto du Cœur » de Le Quesnoy, Le lycée agricole de Le Quesnoy, Synergie , le Forum de l’insertion, les « Les Femmes Solidaires » de Wigneghies.
  • Montant de l’opération : 35 385 €
  • Indicateur à retenir : 190 personnes ont bénéficié de l’accompagnement de l’association dont 42 personnes au RSA.
  • Financement FRAMEE : 5 000€
  • Date de l’opération : 2015
  • Durée de l’opération : 1 an

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire