Mis à jour le 9 juin 2017

Ce travail, réalisé par le Réseau Action Climat (RAC) avec le soutien financier de l’ADEME, du ministère en charge de l’environnement et du ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation, vient questionner la cohérence entre les politiques publiques agricoles, alimentaires et les stratégies nationales/européennes de lutte contre les changements climatiques.

Selon le RAC, les politiques ne sont pas à la hauteur des ambitions alors même que le secteur agricole et l'alimentation représente entre 25 et 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. En effet, les deux étant extrêmement liés, il semble difficile de dissocier la production agricole des transports des aliments, de la production d'emballages, du traitement des déchets alimentaires, de la fabrication des engrais etc.

Tout en identifiant des leviers d’actions qui permettraient de mieux intégrer les enjeux climatiques dans ces politiques publiques et/ou intégrer les secteurs agricoles et alimentaires dans les politiques climatiques, le rapport propose des pistes d’action pour la société civile, les pouvoirs publics, la recherche et les instances régionales.

RACF agriculture alimentation climat

Identification

  • Auteur :

    Réseau Action Climat

  • Date de publication :

    Mars 2017

  • Taille du document :

    15 p

  • Échelle géographique :

    National

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire