Mis à jour le 4 juillet 2017

La nature en ville: plutôt pour? Plutôt contre? Au delà de la bataille idéologique, l'ADEME apporte dans cet ouvrage des réponses scientifiques aux effets environnementaux, sanitaires, et économiques qu'apporte objectivement la nature en ville.

Cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur la nature en ville, il est centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets de la nature en ville, les concurrences et synergies entre phénomènes et les ordres de grandeur des impacts. Les thèmes traités sont en lien avec les leviers de l'aménagement pour des villes et territoires durables.
L'ouvrage s'articule en quatorze chapitres, chacun d'eux est fondé sur une idée préconçue et apporte des éléments de compréhension, des phénomènes en jeu et des effets (environnementaux, sanitaires et/ou économiques) de la nature en ville. Les idées préconçues portent sur les effets de la nature en ville sur la biodiversité, la qualité de l'air, la qualité des sols, l'ambiance sonore, la gestion de l'eau, le confort
thermique, la concentration en gaz à effet de serre, l'alimentation, l'attractivité des espaces urbanisés et l'approche économique.
Destiné notamment aux services techniques des collectivités et complémentaire d'orientations proposées par ailleurs pour un aménagement favorable à la nature en ville, il donne le point de vue de l'ADEME sur des effets de la nature en ville pour différents enjeux liés à l'aménagement urbain.

Ouvrage aménager avec la nature en ville ADEME

Identification

  • Auteur :

    ADEME

  • Date de publication :

    Juin 2017

  • Taille du document :

    104 p.

  • Échelle géographique :

    National

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire