Mis à jour le 5 juillet 2017

Voyagez à travers le monde à la découverte d'alternatives initiées par des hommes et des femmes, super héros du climat, rassemblant leurs forces et leurs idées pour réduire leur empreinte environnementale.

Le dérèglement climatique constitue le défi le plus complexe de tous ceux auxquels l’humanité doit faire face. Si les hommes sont responsables de cette crise sans précédent, du fait de l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre provoqué par leurs activités de production et de consommation, ils ont encore les moyens d’en limiter les effets. Ils peuvent trouver les alternatives qui leur permettront de poursuivre leur développement tout en réduisant leur empreinte environnementale sur la planète.

256

Le collectif Argos s'est intéressé à ces alternatives, initiées par des paysans du Sahel, des étudiants américains ou des mères de famille sur le delta du Gange. Sur tous les continents, dans les grandes villes ou dans les campagnes les plus reculées, des hommes et des femmes ont commencé à agir pour remplacer le charbon ou le pétrole par des énergies renouvelables, pour changer leur rapport au monde et vivre en meilleure harmonie avec la nature. À l’échelle de leur village, de leur région ou de leur pays, ces pionniers de la transition énergétique inventent de nouvelles façons de cultiver, de se loger et de tirer parti des ressources naturelles sans épuiser la Terre. Leurs initiatives posent la trame d’une révolution écologique à la fois nécessaire et salutaire. Elles nous montrent que d’autres modes de vie sont non seulement possibles, mais également désirables.

Par ici la visite !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire