Mis à jour le 15 novembre 2017

Vous souhaitez contribuer à donner une impulsion aux projets de développement durable des acteurs régionaux ? Répondez au nouvel appel à candidatures Ambassadeurs du Développement Durable !

Un réseau pour DÉCRYPTER le DD

Le dispositif "Ambassadeurs du développement durable" a pour ambition de multiplier les occasions d'expliquer simplement et concrètement le développement durable et la lutte contre le changement climatique aux publics régionaux : citoyens, élus et agents du secteur public, acteurs économiques et associatifs, acteurs de la formation professionnelle...

Les Ambassadeurs du développement durable forment un réseau animé par le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) depuis 2010. Ces personnes volontaires, issues de différents horizons professionnels, sont formées et accompagnées par le Cerdd pour conduire, auprès de publics variés des interventions pédagogiques : réunions de clubs d'entreprises, conseils municipaux, ciné-débats, journée ou semaine du DD…

POURQUOI PAS VOUS ?

Un appel à candidatures - permanent - est désormais ouvert. En effet, entre les mobilités professionnelles inhérentes à tout réseau et l'arrivée de la grande région Hauts-de-France, le réseau des Ambassadeurs a besoin de s'étoffer, s'étendre et se renouveler. 

Qui peut devenir Ambassadeur du développement durable ?

Toute personne majeure, résidant en région Hauts-de-France et motivée peut faire acte de candidature. Il est à noter que la décision de devenir Ambassadeur est prise à deux, entre le candidat et sa structure (sauf dans le cas d'entrepreneurs individuels). Un jury réuni par le Cerdd plusieurs fois dans l'année analysera les candidatures et retiendra des candidats réunissant motivation, engagement de leur structure, connaissances du DD et une certaine aisance dans l'animation d'interventions pédagogiques.

Quels engagements et bénéfices ?

Les Ambassadeurs du DD doivent a minima dégager 2,5 jours la première année de leur engagement pour se former, et animer une intervention pédagogique (en interne ou en réponse à une demande du Cerdd). Ils sont libres d'utiliser les supports pédagogiques (hors exploitation commerciale) et bénéficient de l'appui et des ressources d'un réseau.

Comment postuler ?

Téléchargez l'appel à candidature. Imprimez le dossier de candidature et répondez-y de manière manuscrite. Joignez-y une lettre de motivation et renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse indiquée.

Appel à candidatures :

Ambassadeurs DD : Appels à candidatures permanent !

Dossier de candidature (à imprimer et renvoyer) :

Ambassadeurs DD : Dossier de candidature

Convention de partenariat (pour info)

L'engagement de l'Ambassadeur et de sa structure dans le dispositif repose sur une convention signée avec le Cerdd. Pour en comprendre les tenants et aboutissants, vous pouvez consulter le texte de cette convention tripartite. Attention, cette convention ne fait pas partie du dossier de candidature à nous renvoyer.

Picto Document

Convention de partenariat Ambassadeurs 2016

Format : PDF Poids : 169,43 ko

Contact  

Animateur du réseau des Ambassadeurs du DD : ambassadeursdd@cerdd.org

Besoin d'inspiration ?

Ces quelques témoignages d'Ambassadeurs et de bénéficiaires du dispositif sauront surement vous donner envie de rejoindre le réseau !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire