Mis à jour le 22 avril 2015

Si le développement durable appelle un nouveau modèle de développement plus soutenable au niveau global, celui-ci appelle la mobilisation de tous les acteurs sociaux, en particulier dans les territoires où s'organisent la vie des habitants, les activités économiques, les relations sociales. C'est dans les territoires que peuvent se mener projets, expérimentations pour le développement durable. Lors du Sommet de Rio en juin 1992, un cadre d'action a été proposé aux territoires : l'Agenda 21 local.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur l'Agenda 21 local.

Un Agenda 21 local, c'est quoi ?

Agenda 21 local, c'est quoi ?

Durée: 11:07

Qu'est-ce qu'un Agenda 21 local ? Terre TV a posé la question à Elise Gaultier, chargée de mission 'Territoires durables' au Comité 21.
© Science Frontières Production / TerreTv 2012

Les agendas 21 locaux soutenus en France par le Ministère en charge du développement durable

Les politiques territoriales de développement durable et les Agendas 21 locaux sont soutenues en France par le Ministère en charge du développement durable depuis la fin des années 1990. Un Cadre de référence national Agenda 21 a été co-élaboré par le Ministère en charge du développement durable, les collectivités engagées et les associations de collectivités en 2006.

Un dispositif de reconnaissance national des Agendas 21 locaux a également été pensé pour aider les territoires à progresser sur le chemin de la transition vers le développement durable.

Démarrez un Agenda 21 local !

Démarrez un Agenda 21 local !

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire