Mis à jour le 11 mars 2016

La crise écologique entrecroisant la crise économique et sociale nous plonge dans un climat d'incertitudes. D'un côté, des remèdes anti-crises sont prescrits pour guérir un système de production et de consommation à bout de souffle. De l'autre, des initiatives émergent au sein de la société qui interrogent la façon de produire, de consommer, de se déplacer, de travailler et de vivre ensemble. Dans notre région, les acteurs institutionnels accompagnent ces initiatives de terrain et structurent ce mouvement d'ensemble vers une société régionale durable. Leurs schémas stratégiques fixent les priorités, définissent les moyens et de nouvelles modalités d’actions. Ils énoncent des objectifs stratégiques et opérationnels clairs et chiffrés. Ils constituent des «guides» qui encouragent l’innovation.Ils sont des documents de référence pour conduire l’action publique.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur les cadres stratégiques et politiques pour une transition vers le DD.

La transition vers le développement durable, l'optimiste réalité !

La transition vers le développement durable, l'optimiste réalité !

Durée: 02:43

Face au constat d'un monde en crise, suivez le parcours d'un jeune homme, Alex, qui a choisi l'optimisme. On lui a dit un jour "changer de regard sur le monde, c'est déjà changer le monde", alors il a eu envie d'essayer. Une autre réalité est alors apparue : rassurante, bénéfique, qui donne envie d'agir ! - Un Motion Comic concret et poétique...

Décryptage des politiques publiques de transitions vers le développement durable

Mémo des politiques publiques de transitions vers le développement durable

La crise écologique entrecroisant la crise économique et sociale nous plonge dans un climat d’incertitudes. D’un côté, des remèdes anti-crises sont prescrits pour guérir un système de production et de consommation à bout de souffle. De l’autre, des initiatives émergent au sein de la société qui interrogent la façon de produire, de consommer, de se déplacer, de travailler et de vivre ensemble.

Porter un regard optimiste sur ces dynamiques, c’est faire un premier pas vers une transition qui nous invite à concrétiser nos paroles en actes, à innover, expérimenter des trajectoires originales pour mettre en place de nouveaux modèles de développement dont on ne connaît pas tout, mais que l’on souhaite durable et désirable.

En Nord-Pas de Calais, les acteurs institutionnels nationaux et régionaux accompagnent et structurent ce mouvement d’ensemble vers une société régionale durable.

Le présent "mémo" dresse le panorama du paysage de l’action publique pour concrétiser une ou plutôt des transitions vers un développement durable régional.

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire