Mis à jour le 22 avril 2015

La crise globale que nous traversons révèle la complexité du monde. La mondialisation des échanges économiques et leur intensification se sont accompagnés d'une globalisation des problèmes : apparition des pollutions globales, épuisement des ressources naturelles (minérales, fossiles, eau, terres arables…), érosion de la biodiversité… mais également accroissement des inégalités, crise socio-économique, pauvreté. La période incite à ce que chacun se ré-interroge sur notre modèle de développement. Le contexte mouvant renforce les incertitudes sur l'avenir et les bonnes décisions politiques à prendre pour progresser vers le développement durable. La prospective, par la construction de visions du futur (scénarios possibles) aident à fixer un cap pour l’action. Les exercices de prospective offrent des espaces de débat permanent qui entretiennent et confortent les mobilisations collectives et individuelles pour des futurs souhaitables.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur la prospective territoriale !

Nous devons repenser notre mode de vie

Nous devons repenser notre mode de vie

Durée: 05:00

Max Schön, président du Club de Rome Allemagne, revient sur « Les limites à la croissance » de 1972 et présente « 2052 », le nouveau rapport rédigé par Jørgen Randers 40 ans après le premier. L'auteur y expose ses prévisions de notre monde dans 40 ans, axées sur un mode de vie plus sobre.

Découvrez "Visions 2040", un rapport pour l'avenir du Nord-Pas de Calais !

Ce rapport a la volonté d’être utile aux acteurs de la région et au-delà en leur fournissant des éléments de réflexion prospective appropriables et ses idées d’actions pouvant être menées à différentes échelles pour faire évoluer les politiques et dispositifs existants. Son ambition est d’ouvrir des portes, de susciter des inspirations voire des contributions.

Rendez-vous sur le site du Conseil Régional pour télécharger le document

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire