Mis à jour le 14 septembre 2017

En phase avec les aspirations à plus de sobriété, des alternatives au modèle économique d'entreprise dominant existent pour concilier développement, emploi, bien-être des personnes et respect de l'environnement. Par la voie de la prospective comme de l'accompagnement d'entreprises et de territoires, l'ADEME s'est intéressée au modèle encore émergent d'économie de la fonctionnalité. Une voie très prometteuse, pour les entreprises et les collectivités territoriales comme pour les citoyens-consommateurs.

magazine ADEME & Vous (n°106) sur l’économie de la fonctionnalité

ADEME & Vous (n°106) "Économie de la fonctionnalité : une vision nouvelle, des acteurs s'engagent"

infographie animée - ADEME & Vous Mag n° 106

Cette infographie sur l'économie de la fonctionnalité présente les grands principes de ce nouveau modèle économique, humaniste, durable, créateur d'emplois et de lien social. Quels sont les objectifs de l'économie de la fonctionnalité ? Quels leviers actionner ?

Infographie EFC ADEMEInfographie EFC ADEME

Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050

La prospective sur l'économie de la fonctionnalité propose une vision d'un modèle économique «abouti» en 2050 qui répond aux défis d'un développement durable. L'étude explore les tendances lourdes et les signaux faibles menant à des scénarios contrastés, le cheminement possible vers la vision et les conditions de son déploiement. La prospective est complétée par l'analyse de premiers territoires et entreprises engagés dans l'économie de la fonctionnalité.

Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050

Vidéos Cerdd sur nouveaux modèles économiques

Série vidéos "Transitions économiques de territoires vers le DD"

Durée: 02:00

Identification

  • Auteur :

    ADEME

  • Date de publication :

    Juin 2017

  • Échelle géographique :

    National

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire