Mis à jour le 6 juillet 2017

Ce rapport de l'ADEME met en parallèle l'augmentation de la population avec la diminution de nos ressources et des matières premières. L'économie circulaire semblerait être la solution face à ces pressions mais comment aménager nos territoires et nos villes en conséquences ? 

AMÉNAGER NOS territoires EN INTÉGRANT L'ECONOMIE CIRCULAIRE

Le contexte mondial d'augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de réfléchir au passage d'une économie linéaire vers une économie circulaire. Avec de plus en plus d'habitants vivant en ville, le défi de la circularité est avant tout urbain. L'aménagement des territoires doit y contribuer en limitant les approches en silo et en agissant de manière intégrée pour que toutes les ressources du territoire soient mobilisées dans un seul et même objectif : faire de nos territoires et de nos villes des espaces sobres et résolument circulaires.

Et si l'économie circulaire devenait un atout incontournable pour la planification et l'aménagement des territoires ? Par le biais d'une exploration, l'ADEME tente de mettre en lumière des clés pour comprendre, s'interroger, agir et expérimenter le sujet. Ce livre blanc vise à poser les bases de la réflexion et à diffuser auprès des porteurs de projets, des collectivités et des acteurs socio-économiques une nouvelle approche de l'aménagement et la planification urbaine.

Economie Circulaire : un atout pour relever le défi de l'aménagement durable des territoires

Aller plus loin

> Dossier Économie Fonctionnalité - ADEME

> Recueil des interventions - Ateliers 3e Assises de l'économie circulaire à Paris - CERDD

Identification

  • Auteur :

    ADEME

  • Date de publication :

    Juin 2017

  • Taille du document :

    100 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire