Mis à jour le 17 mars 2016

Restitution de l’atelier technique de l’aire métropolitaine de Lille du 27 janvier 2015 sur "La mixité fonctionnelle Condition d’un renouvellement urbain durable ?". Publication écrite par le CERDD et l'AML.

Après avoir mené une réflexion sur la mixité sociale en 2013, le groupe de travail «habitat et renouvellement urbain durable» de l’aire métropolitaine de Lille s’est questionné sur les problématiques de mixité fonctionnelle dans le cadre d’un atelier technique qui s’est tenu à Béthune le 27 janvier 2015.

Ces ateliers techniques qui se réunissent de manière régulière depuis 2009 visent à renforcer le travail collectif autour du renouvellement urbain durable et à répondre aux besoins de partage d’expériences et de capitalisation de savoir- faire.

Alors que les tendances à la spécialisation dans le développement des villes ont longtemps prévalu, la mixité fonctionnelle est aujourd’hui érigée comme impératif de réussite des projets de renouvellement urbain pour répondre aux objectifs de réduction des inégalités territoriales et de développement durable auxquels sont confrontés nos villes.

À partir d’expériences concrètes très diverses (grands ensembles / quartiers industriels / faubourgs / campagnes urbaines), cette demi-journée d’échanges a permis de questionner des thèmes transversaux qui conditionnent la mixité fonctionnelle : l’échelle du projet (îlot, quartier, ville...), la temporalité du projet, les modes de gestion et procédures d’aménagement (public / privé...), les outils de planification (SCOT, PLU...).

Cette rencontre a été organisée avec l’appui de l’Aulab et des ingénieries des ePCi (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) membres de l’AML. Elle donne lieu aujourd’hui à une publication permettant de partager les enseignements avec l’ensemble des acteurs de l’urbanisme durable en région Nord-Pas de Calais.

Feuilletez la publication :

La mixité fonctionnelle, condition d'un renouvellement urbain durable ?

Restitution de l’atelier technique de l’aire métropolitaine de Lille du 27 janvier 2015 "La mixité fonctionnelle Condition d’un renouvellement urbain durable ?"

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire