Mis à jour le 14 septembre 2016

L'urbanisme durable recouvre d'emblée de multiples dimensions : technique, économique, écologique, sociale et plus largement culturelle. Il s'agit de penser et de faire la ville autrement, de créer un autre modèle d'aménagement et de développement urbain, mais également, d'inventer d'autres modes de vie, les façons d'habiter, de se déplacer, de consommer…
Loin d'être une procédure, l'urbanisme durable s'inscrit dans un processus, une démarche de projet et de progrès qui ré-interpelle les pratiques professionnelles, les responsables politiques et les acteurs locaux dont les habitants. L'apprentissage de comportements «éco-responsables » par les acteurs de la ville, et en particulier les habitants, demeure un enjeu clef pour une réelle maîtrise des ressources et des usages en ville. Dans cette perspective, l'urbanisme se doit d'être aujourd'hui un vecteur et un moyen d'appropriation de modes de vie plus durables.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur l'urbanisme durable.

Manifeste pour des projets d'urbanisme durable en région !

Manifeste Régional sur l'urbanisme durable

De la prise en compte d’un monde fini, des évidences sont apparues bousculant les pratiques d’urbanisme et d’aménagement. Le développement durable interroge la ville de demain. Elle se dessine mais ses contours ont du mal à se préciser dans l’espace, notamment parce que le changement climatique et la façon de s’y adapter ne sont pas encore une réalité, alors que nos territoires auront inévitablement à faire preuve de robustesse et de résilience.

Du niveau européen au niveau local, les déclarations et cadres règlementaires convergent et inscrivent de nouveaux enjeux. Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2050, préserver les ressources naturelles, s’adapter aux conséquences du changement climatique et répondre aux besoins futurs de la population, tels sont les nouveaux paradigmes qui doivent guider les choix et opérations d’urbanisme d’aujourd’hui.

Découvrez un projet phare d'urbanisme durable sur la métropole européenne de lille : l'Écoquartier de l'Union.

Rendez-vous sur le site internet du projet d'Écoquartier de l'Union pour suivre le projet et découvrir toutes les dimensions d'un urbanisme durable !

EcoQuartier de l'Union

Durée: 08:10

Lancé le 19 janvier dernier, l'appel projets EcoQuartier 2011 a remporté un franc succès. Près de 394 collectivités ont déposé un dossier de candidature. 24 projets innovants ont été retenus, ils favorisent une nouvelle façon de concevoir, de construire, et de gérer la ville.
Ce palmarès récompense les projets selon des mentions spécifiques en termes d'aménagement durable : "Performances écologiques", "Nature en ville", "De la Qualité du projet à la vie de quartier". Des exigences largement remplies par l'EcoQuartier de l'Union présenté.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire